Bandeau Cartolis

RECHERCHE DANS
LES COLLECTIONS


ESPACE

MEMBRE


Détail de la notice AA00000233


 
Texte de correspondance
Ici, je suis obligé d'acheter du pain presque tous les jours, nous ne touchons toujours d'une demie-boule de pain par jour et elles sont encore plus petites qu'à Lorient. Je ne sais pas si ça va durer longtemps mais pour le moment nous n'avons pas assez de pain.
Pour le moment, je fais plutôt le charpentier que le bûcheron. Nous faisons des trêtaux pour les tranchées afin que les hommes ne marchent pas dans l'eau et dans la boue.
Rien d'autre à vous dire pour le moment que je suis toujours en très bonne santé et j'espère que ma lettre vous trouvera tous ainsi.
Je vous embrasse tous de coeur.
A. Janvier
Lieu : France - Bretagne - Morbihan - Baud
Légende principale : Fâneurs et fâneuses de Baud
Sujet principal :
 Fenaison
Sujet secondaire :
 Râteau
 Fourche
Catégorie CP :
 Métier de la terre
Editeur :
 Artaud et Nozais
  (En savoir plus sur l'éditeur...)
Numéro de collection : 40
Lieu de publication : Nantes
Format de la carte : 9 X 14
Informations apportées par les internautes
De Manna :
Les femmes portent un costume du quotidien du pays de Baud des années 1870-1940, et plus précisément du début XXe siècle. Leur coiffe, le Capot, était noir ou blanc, similaire à un capuchon. Vers 1920, le capot évolua de deux manières, tout en voyant les bandes de son bavolet s’affiner : d’un côté, son fond resta plein, et de l’autre, il s’ajoura car embelli pour les dimanches. Ce capot brodé était surnommée « la raie » par les moqueurs des terroirs voisins, en raison de la coupe originale de ses ailes et de son bavolet. Les femmes le conservèrent dans la région de Baud jusqu'à la dernière guerre, voire jusqu’aux années 1960 par les femmes âgées pour la forme du dimanche en filet. A leur coiffe s'ajoutent en apparence une robe, un tablier, des manchettes, une guimpe, un col, ainsi qu'un mouchoir de cou et un fichu pour l'une. Les hommes, quant à eux, portent des habits de travail composés d'une chemise, d'un pantalon, d'une ceinture en flanelle et d'une casquette.