Bandeau Cartolis

RECHERCHE DANS
LES COLLECTIONS


ESPACE

MEMBRE


Détail de la notice AA00009750


Lieu : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - Nantes
Légende principale : L.A. Bourgault-Ducoudray né à Nantes. GRAND PRIX de ROME en 1862. Professeur au Conservatoire de Paris. AUTEUR DE DIVERSES MELODIES.
Légende secondaire : La cloche sonne l’Angélus, La Terre a donc un jour de plus ! L.A. Bourgault-Ducoudray (Mélodies populaires de Basse-Bretagne)
Sujet principal :
 Compositeur
 Musique
 Partition
Catégorie CP :
 Personnage et portrait
 Musique et danse
Auteur :
Photographe TOURANCHET
Editeur :
 Hamonic E.
  (En savoir plus sur l'éditeur...)
Collection :
 Galerie des Artistes et Ecrivains Bretons
Numéro de collection : 3
Lieu de publication : Saint-Brieuc
Technique de réalisation : Phototypie
Format de la carte : 9 X 14
Note 1 : Dos breton
Note 2 : Bourgault-Ducoudray Louis-Albert compositeur de musique. Né à Nantes le 2 février 1840; mort à Vernouillet (Yvelines) le 4 juillet 1910. Grand prix de Rome en 1862, il est de 1878 à 1908 professeur d’histoire de la musique au conservatoir National de Paris. Il a écrit plusieurs opéras Michel Colomb, Myrdin, Bretagne, Thamara. On lui doit aussi plusieurs cantates, des choeurs, un quintette pour cordes et flûte sur des thèmes gallois ainsi que plusieurs oeuvres symphoniques. A la suite d’une mission en Grèce, il publie en 1876 Trente mélodies populaires de Grèce et d’Orient. En 1814, il reçoit du Ministère de l’Instruction Publique une mission pour recueillir les chansons populaires bretonnes. Il parcourt surtout la Basse Bretagne et publie en 1885 un choix de Trente mélodies populaires de Basse Bretagne. En 1899, Bourgault - Ducoudray fait partie avec A. Le Braz, le Goffic et le marquis de l’Estourbeillon de la délégation bretonne qui se rend à l’Eisteddfod (concours de chant et de poèsie) de Cardiff au Pays de Galles. En 1909, il fait paraître quatorze mélodies celtiques avec des paroles anglaises et des paroles françaises.